collège E3D

Depuis le début de cette année scolaire les actions en lien avec le développement durable se sont multipliés au soin du collège Jean Moulin. Partant de celles déjà existantes d’autres actions ont vu le jour, en voici quelques exemples.

Le recyclage du papier dans les salles de classe, la salle des professeurs, à l’administration.. était un point important qui a su être pérennisé grâce à l’action des éco-délégués et de Mme Bazire, CPE du collège.
Début la rentrée la table de tri est un point de collecte important : bouchon en plastique, stylos et autres petits objets de la trousse (souris à effacer, fluo ..) sont recyclés en faveur des deux associations. Le collège récupère aussi les piles, les téléphones usagés, les cartouches d’encre…

Depuis plusieurs mois des jardins suspendus sont venus accompagnés les arbres fruitiers (pommier, cognassier et prunier) plantés l’an passé, afin d’augmenter la biodiversité de l’établissement. Les plantes aromatiques de ces jardins suspendus, lorsqu’elles seront suffisamment développées, accommoderont les plats proposés aux élèves à la cantine. Ces jardins suspendus ont été réalisés par les jeunes de l’IME Corentin Donnard, tout comme les deux composteurs récemment installés pour récupérer la matière organique sortant de la cuisine du collège. Le compost obtenu pourra être réutilisé au sein de l établissement. 

  • D’autres temps forts de cette année 2022 :

 La réalisation d un docufiction avec le réalisateur Pierre Cailloux et les éco-délégués, sur leur vision du collège en 2030, en partenariat avec l’association de quartier Vent d’ouest.

 La remise officielle du label E3D – niveau 1 - ( Établissement en Démarche globale de Développement Durable ) au conseil départemental du Calvados.


Tous les élèves de 6eme ont eu deux heures d’informations sur les différentes sources d’énergie et la nécessité de développer les énergies « propres », ont visité l’Unité de Valorisation Énergétique -Syvedac de Colombelles (visite de l’usine et informations sur les gestes du quotidien afin de réduire la production de déchets) et bénéficier d’un atelier sur le compostage.

Et bien sûr, toujours les actions en lien avec :
 l’égalité filles/garçons proposées aux élèves à travers les ateliers de Mmes Guyon et Maupas
 l’atelier « Jardin du calme » par Mme Osmond
 les actions pédagogiques au sein des disciplines pour la gestion des ressources naturelles (techno et sciences physiques en troisième)
 les actions sur la santé (équilibre alimentaire, gestion de sa sexualité ..) dans le cadre des cours ou du CESC
 la participation des élèves de troisièmes au Prix Bayeux, ou bien encore aux plaidoiries du Mémorial de Caen pour la Paix, ou au projet « Celles qui ont dit Non »
 sans oublier les actions du club solidarité de Mmes Couderc et Guyon ainsi que tout ce qui est mis en place au cours des 4 années de collège, pour permettre à chacun,en fin de troisième, d’accéder à une orientation choisie, correspondant à ses vœux…
  • A venir :  
     Installer d un gâchimètre, réalisé par les jeunes de l’IMPRO de Demouville, dans la salle de restauration, afin de sensibiliser les élèves au gâchis alimentaire. 
     Proposer aux élèves des assiettes correspondant à leur faim, toujours dans un soucis de lutte contre le gâchis alimentaire.
     Participer au défi « Assiettes vides ».

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