à la découverte de la biodiversité du collège...

Mardi 24 mai a eu lieu la première demi journée dédiée à la découverte et la préservation de la biodiversité du collège.

Animée par Benoît Julien et Adèle du Crepan ( Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie ) cette animation a démarré par un rappel de ce qu’est la biodiversité, et l’impact que l’Homme peut avoir dessus à différents niveaux.

Après quelques notions de classification et d’études théoriques des méthodes d’observation, place à la pratique avec une étude sur les différents zones herbacées du collège.

Filet à papillon, jumelle, loupe et filet de collecte ..voilà de quoi découvrir les occupants du collège, et de passer outre certaines appréhensions !
Araignée, criquet, syrphe, coccinelle, larve de luciole et tant d’autres sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir de nos observateurs.
Accompagné par le chant de l’alouette, du vol des martinets, des pies et des pigeons, ce bain de nature aura été l’occasion de découvrir aussi quelques plantes et même parfois de les goûter ..le surprenant petit goût de radis du plantain et l’aigreur du pissenlit en a surpris plus d’un !
Après la collecte, détermination de certains animaux sous la loupe binoculaire…qui seront bien évidemment relâché après l’observation.

Cette après midi sera suivie, en octobre 2022, par une autre séance placée sous le signe de la préservation de la biodiversité : construction de nichoir, hôtel à insectes, gîte à hérisson..

Les photos ci-dessous sont de Sandra, (AED) Assistante EDucation au collège.

Voir en ligne : le CREPAN ( Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie )

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)