4èmes : Visite du chantier du futur Boulevard des pépinières

Visite guidée organisée par des enseignants du lycée Laplace de Caen le jeudi 25 mai pour les élèves de 4emes du collège.

Rendez-vous donné au point d’accueil près du collège

chargement des camions de type tombereau par la pelle (3 m3 de matériaux à chaque coup de pelle)

le camion une fois chargé peut partir au point de déversement à l’autre extrémité du chantier du futur boulevard.

Déplacement en mini-bus à l’autre extrémité là où sont les engins de chantier

Quelques échantillons de matières et matériaux à reconnaître.

Rendez-vous est donné l’année prochaine (peut-être...) pour la fabrication du pont qui permettra le franchissement de la voie férée Paris-Caen-Cherbourg. Le pont sera fabriqué à côté puis déplacé. (3 jours d’interruption de la ligne pour la mise en place du pont et la remise en état de la ligne).
UN GRAND MERCI AUX ENSEIGNANTS DU LYCEE LAPLACE POUR CE MOMENT DECOUVERTE DES METIERS DU B.T.P.
Quelques vidéos !

Départ du point de chargement du camion « tomberau articulé » une fois chargé.
(beaucoup de vent capté par le micro)

Arrivée et déchargement des matériaux au point B

Le bulldozer, aussi appelé bouteur en français du Canada. Le compacteur, destiné à augmenter la densité en place du sol, attend derrière. (Engin rouge)

La niveleuse pour niveler le futur boulevard.

Ci-dessous le document préparé par les enseignants du lycée dUMONT D’URVILLE-LAPLACE et distribué aux élèves de 4èmes à la fin de leur visite.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)