la Classe Expérimentale Ecriture

Ce dispositif offre à des élèves motivés par les activités d’écriture, la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans la pratique régulière de l’écriture créative. Ce dispositif repose sur les trois champs de l’éducation artistique et culturelle :

des rencontres :

• Création d’un partenariat fort et durable entre le collège Jean MOULIN et l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC)
  • Participation à la programmation des événements organisés par l’IMEC, soit en tant que spectateur, soit en tant qu’acteur sous diverses formes (écriture d’articles, participation à l’organisation et à la réalisation de l’événement…)
  • Rencontre avec des auteurs en résidence, des journalistes pour échanger ou réaliser des ateliers en lien avec le thème général défini en début d’année par les partenaires et les auteurs sélectionnés pour ce projet.

des pratiques :

• Pratique régulière de l’écriture créative.
  • Réalisation de travaux individuels et collectifs dans le cadre du travail mené avec les auteurs .
  • Inscription dans des actions autres tels que des concours nationaux ou académiques autour de l’écriture comme « Les Muséales en Normandie » etc.

des connaissances :

• Sensibilisation au patrimoine de l’écriture grâce aux ressources proposées par les différents partenaires.
  • Découverte des métiers et des formations autour du livre, de l’édition et de l’écriture (rencontre de professionnels, visite d’entreprises et d’établissements de formation…).

Derniers articles (1)

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)